Accessibilité

Les Pennac(s)

Annabelle a des griefs, Hannibal a des remords : Le capitaine Hannibal Pennac est à la retraite et rêve de se réconcilier avec sa fille Annabelle, elle aussi capitaine de police, qui vient d’être mutée à Montpellier, là où il a fait sa carrière. Hélas pour lui, elle n’envisage pas de lui adresser la parole, car elle lui reproche à juste titre de l’avoir abandonnée quand elle avait six ans. Un cold case mystérieux les condamne néanmoins à enquêter ensemble, avec succès, mais réanime la dyslexie d’Annabelle toujours en embuscade quand ses émotions la submergent.

Choisir une saison

Épisodes Saison 1

  • 1. Un air de famille - Première partie

    Le capitaine Hannibal Pennac est à la retraite et rêve de se réconcilier avec sa fille Annabelle, aussi capitaine de police, qui vient d’être mutée à Montpellier, où il a fait carrière. Hélas pour lui, elle préférerait mourir plutôt que de lui adresser la parole, car elle lui reproche, à juste titre, de l’avoir abandonnée quand elle avait 6 ans. Une mystérieuse affaire non résolue va les contraindre à « enquêter » ensemble : la mort récente d’Aline Durelle, disparue depuis 30 ans et dont la justice considérait qu’elle avait été assassinée, innocente son mari de ce meurtre pour lequel il avait été condamné. Libéré, ce dernier accuse maintenant Hannibal d’avoir truqué son enquête pour le faire condamner à tort. Confronté à son accusateur, Hannibal réagit brutalement.

  • 2. Un air de famille - Deuxième partie

    Annabelle n’a plus d’autre choix que de collaborer avec son père pour découvrir la vérité et éviter la prison au grand-père de ses enfants. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’Hannibal a fait un AVC et que cet accident l’amène à comprendre, puis à s’adapter à la dyslexie de sa fille, en proie à des faiblesses déroutantes, mais aussi capable d’analyses exceptionnelles. Plus l’enquête avance, plus le danger augmente, plus Annabelle épate son père. La réciproque n’est pas vraie, car Annabelle découvre, effarée, les méthodes efficaces mais très discutables d’Hannibal, ce qui la conforte dans sa résistance à la réconciliation.

  • 3. Mort d’une poucave

    Hannibal reçoit un appel désespéré d’un certain Tom, en danger dans la Cité des Aurores. Hannibal appelle aussitôt à l’aide la seule personne qu’il connaisse et qui soit assez douée pour résoudre sans délai l’énigme de cette disparition : sa fille, la capitaine Annabelle Pennac. Hélas, quand elle retrouve Tom sur le toit d’un des immeubles, celui-ci est déjà mort. Annabelle regarde avec stupeur les larmes qui perlent aux coins des yeux d’Hannibal. Il s’avère qu’Hannibal connaît l’âge de Tom, son nom de famille, son signe astrologique et même sa date de naissance. Annabelle, qui est sûre qu’Hannibal ne se souvient pas de la sienne, est aussi curieuse qu’agacée. Qui donc est cet homme d’à peu près son âge qui émeut tellement son père?

  • 4. Mort d’un innocent

    Hannibal s’installe secrètement en face de chez sa fille avec l’aide de son petit-fils. Cette complicité charmante est aussitôt interrompue par une alerte d’enlèvement et une réquisition générale : une petite fille a disparu dans le stationnement d’un supermarché. Les premiers témoignages parlent de la camionnette blanche qu’auraient utilisée les ravisseurs. Il n’en faut pas plus pour qu’une rumeur très puissante naisse sur les réseaux sociaux et complique la tâche d’Annabelle et d’Hannibal, devenu réserviste. Annabelle n’est pas près de se débarrasser de son père…

  • 5. Morte au chant du coq

    Le cadavre d’une conciliatrice de justice est retrouvé dans le vide sanitaire d’une maison en construction. Elle était chargée de régler un conflit de voisinage entre deux pavillons du quartier. La raison de ce conflit a un nom, « Charles », et elle coqueline joliment. En effet, c’est un coq! Principal suspect, motif de crime ou autre chose encore? Annabelle est amenée à passer un temps certain à observer les protagonistes de cette histoire en compagnie d’Hannibal que le commissaire Ayed lui impose désormais dans toutes ses enquêtes. Comment se débarrasser de cet encombrant père dont la présence ranime sa dyslexie?

  • 6. Mort d’un étudiant

    Les affaires pour le retour à la Réunion de la fille d’Annabelle sont presque toutes triées, mais c’est désormais officiel : Léa est en guerre contre le monde entier et contre sa mère en particulier. Parallèlement, comme en résonance avec les angoisses d’Annabelle, un jeune étudiant, Mathieu, est retrouvé au pied d’une grue, victime d’une chute mortelle. Accident, comme le croit Hannibal, ou crime, comme le soupçonne Annabelle? Mais qui était vraiment ce Mathieu, qui menait parallèlement une vie officielle d’étudiant misérable et une vie officieuse fortunée? Et comment Hannibal va-t-il parvenir à aider Annabelle dans son enquête tout en réconciliant, au moins pour un temps, sa fille et sa petite-fille?

  • 7. Mort d’un chef

    Annabelle a désormais officiellement un père dans sa vie. Hannibal connaît mieux Léa, et il est toujours aussi proche de Louis. Pour Annabelle, le premier présupposé d’une possible entente, c’est que l’on ne se cache rien. En guise de gage de bonne foi, Hannibal se livre à un grand jeu de la vérité. Erreur! Annabelle découvre que son père a fait un AVC, « tout petit », dit-il . Voilà qu’Annabelle et ses enfants se transforment en nutritionnistes intégristes. Au même moment, nos deux capitaines sont appelés sur une possible scène de crime dans un restaurant étoilé, dont la victime révèle, au cours de l’enquête, une personnalité plus que complexe.

  • 8. Mort d’un fantôme

    Annabelle est heureuse et ce bonheur s’appelle Tristan. Il est commandant, il a les yeux verts, et il provoque une agréable sensation à l’estomac quand il se rapproche de vous. Le problème, c’est qu’il provoque la sensation exactement inverse chez Hannibal, dont l’estomac se noue dès qu’il se trouve en sa présence. Sale temps pour Hannibal, d’autant plus que l’on remonte d’un étang isolé une voiture, un cadavre, et divers éléments qui lui font comprendre qu’il connaissait parfaitement la victime, il y a 20 ans. C’est l’épisode des souvenirs, des amitiés et des amours passées et heureuses, certes, mais parfois déchirées.

Vous aimerez aussi