Accessibilité

Vidanges

Lauréat du Grand Prix NUMIX en 2023

Des bombes explosent simultanément dans les sites d’enfouissement et les centres de tri du monde entier. REVERT, un groupe écoterroriste, revendique les attentats. Son but: faire réaliser aux gens qu’ils produisent trop de déchets pour qu'ils réduisent leur consommation. Afin d’assurer la sécurité de la population, le maire de Montréal suspend toutes les collectes d’ordures, de recyclage et de compost, transformant ainsi la ville en gigantesque dépotoir.

Choisir une saison

Épisodes Saison 1

  • Bande-annonce

    Des bombes explosent simultanément dans les sites d’enfouissement et les centres de tri du monde entier. REVERT, un groupe écoterroriste, revendique les attentats. Son but : faire réaliser aux gens qu’ils produisent trop de déchets pour qu'ils réduisent leur consommation. Afin d’assurer la sécurité de la population, le maire de Montréal suspend toutes les collectes d’ordures, de recyclage et de compost, transformant ainsi la ville en gigantesque dépotoir.

  • 1. Le jour des vidanges

    Le groupe écoterroriste REVERT frappe, et Montréal se retrouve en situation de crise. Judith s’inquiète pour son fils, Jacob, et son père, Alain, tandis que Pascale saute dans l’arène de la politique municipale.

  • 2. Smog

    Plusieurs semaines après l’attentat de REVERT, la crise perdure. Montréal croule sous les ordures. Judith en a ras le bol; la mairie est prise d’assaut; Jay fait des affaires d’or; et Jacob tousse de plus en plus.

  • 3. Chaïs lattés

    La population montréalaise vit dans le chaos. Judith et Jay font de l’argent sale pendant qu’Alain se trouve un nouveau passe-temps.

  • 4. Rayons de soleil

    Les ordures continuent de s’accumuler et REVERT décide de jouer au pirate. Le maire débarque au café devant un Alain impressionné. Judith et Jay en ont plein les bras; le duo élabore un plan pour déplacer encore plus de vidanges. Pendant que Pascale se penche sur des solutions, Laurence se sent en danger.

  • 5. Nounours

    Montréal est toujours synonyme de puanteur, de feux de poubelles et de bougeurs et bougeuses. Jacob, qui n’a pas d’école, fait du 9 à 5 avec Jay; les cadets talonnent Judith; Jay joue au sauveur; et Laurence découvre le pot aux roses (qui ne sent pas la rose).

  • 6. La dureté du mental

    Pour tenter de régler le problème des bougeurs et bougeuses, Pascale et le maire instaurent un couvre-feu. Alain souffle ses bougies; Laurence retrouve la flamme; Judith joue avec le feu; et Jay se brûle.

  • 7. Choisir son camp

    REVERT grossit de plus en plus et gagne des appuis inattendus. Jacob est fâché contre sa mère et déçu par Jay; Judith se retrouve entre deux chaises; Martin, la victime du premier attentat, débarque au café; et Laurence fait une offre dangereusement intéressante à son neveu.

  • 8. Sororité

    La grogne s’intensifie dans la ville et la tension monte à la mairie. L’état de Jacob se détériore. Judith découvre dans quoi Laurence a embarqué son fils et passe par Pascale pour régler ses comptes avec sa sœur.

  • 9. Maintenant ou jamais

    L’armée est en ville pour ramener l’ordre dans les rues de Montréal. Laurence et Pascale sont en froid; le café se transforme en Alain-Pro-Visse; et Judith tente le tout pour le tout. Les vérités éclatent.

  • 10. Bienvenue à Saint-Jérôme!

    Judith et Jacob arrivent à Saint-Jérôme, où l’air est pur, où le gazon est vert et où les gens sont… bizarres. À Montréal, Laurence et Alain essaient de digérer ce qui s’est passé dans le sous-sol du café.

  • 11. Rutabagas

    Après plusieurs semaines à l’Alain-Pro-Visse, Laurence et son père tentent de comprendre pourquoi Judith et Jacob ne leur ont donné aucune nouvelle. Au moins, la crise des ordures s’est grandement améliorée grâce aux solutions de Pascale. Toujours à Saint-Jérôme, Judith fait face au malheur de Jacob.

  • 12. Le début de la fin

    Judith et Jacob fuguent ensemble de Saint-Jérôme pour revenir à Montréal. Des retrouvailles douces-amères les attendent à l’Alain-Pro-Visse, mais REVERT n’a pas dit son dernier mot…

Vous aimerez aussi