Accessibilité

La facture

La facture a pour mandat d’enquêter sur les injustices vécues par les citoyens dans le monde de la consommation et des services.

Choisir une saison

Épisodes Saison 27

  • 1. La licence RBQ, un permis pour faire n’importe quoi?

    N’importe qui peut devenir entrepreneur en construction. La Régie du bâtiment du Québec filtre les candidats en leur imposant des examens écrits. Mais ces examens ne permettent pas de déceler l’incompétence du futur entrepreneur. Non seulement cela, mais en plus, les inspections ou la surveillance sur les chantiers de construction résidentielle ne sont toujours pas obligatoires au Québec. L’addition de ces lacunes dans le contrôle de la qualité dans la construction nous mène droit vers un mur.

  • 2. Retour en affaires d’un délinquant

    Armoires PMM est une entreprise de Québec qui a le vent dans les voiles, ayant rénové des centaines de cuisines l’an dernier seulement. Mais après avoir eu des échanges acerbes avec le propriétaire, deux clientes insatisfaites nous ont mis sur la piste d’un homme d'affaires qui a souvent défrayé les manchettes.

  • 3. Des matelas qui font perdre le sommeil

    Des clients d’un des plus importants détaillants spécialisés en matelas au Québec se plaignent d’avoir payé pour un matelas neuf alors que c'est un matelas usagé qu’on leur a livré. L’entreprise offre aux clients une garantie de satisfaction qui consiste à permettre aux acheteurs de retourner leur matelas après une période d’essai. Mais ces retours de matelas sont ensuite revendus à prix réduit à d’autres clients à qui on a fait croire qu’il s'agit d’un «démo».

  • 4. Garderie fantôme

    Une responsable de service de garde à domicile de la ville de Québec fait miroiter des places pour poupons dans son service de garde en échange d’un dépôt de plusieurs centaines de dollars. Des parents désespérés par le manque de places en garderie croient enfin avoir trouvé la perle rare… jusqu’à ce qu'ils réalisent que ces places n'existent pas. La facture a découvert que non seulement cette gardienne floue des parents depuis des années, mais elle réussit à se faufiler entre les mailles du filet. Malgré de nombreuses plaintes des parents à la police, au ministère de la Famille et à l’Office de la protection du consommateur, rien ne semble l’arrêter.

  • 5. Payer la hausse exigée ou perdre sa maison

    À Gatineau, une jeune femme signe, en pleine pandémie, un contrat préliminaire pour la construction de sa première maison. À peine un mois après la signature du contrat, son entrepreneur exige une facture supplémentaire de près de 40 000$, sans justification, alors que son contrat ne contient aucune clause d’ajustement de prix. Ni la Régie du bâtiment du Québec ni la Garantie de construction résidentielle ne peuvent l’aider. Elle doit intenter des recours pour empêcher son entrepreneur de résilier son contrat et de vendre la maison à quelqu’un d’autre.

  • 6. Accident de vélo et la SAAQ

    La vie d’une cycliste de Rimouski a basculé en 2017, à la suite d’une chute à vélo. Les séquelles sont nombreuses : traumatisme crânien, de multiples fractures, et la perte de plusieurs dents. Elle veut bénéficier du régime d’indemnisation de la SAAQ, puisqu’elle est convaincue qu’une automobile est impliquée. Mais puisqu’il n’y a pas de témoin direct de l’accident, la SAAQ refuse toute indemnisation.

  • 7. Une assurance qui n’assure plus

    À l’été 2020, un incendie détruit l’intérieur de la maison qu’une Trifluvienne louait à plusieurs locataires. Après plusieurs mois et près de 150 000 $ de travaux, l’assureur affirme qu’elle n’était pas assurable puisqu’elle louait sa maison à plusieurs occupants. L’assureur refuse de payer le coût des travaux de démolition et abandonne son assurée.

  • 8. Odeurs de styrène

    Des locataires d’une coopérative d’habitation de Montréal ont été lourdement incommodés par des émanations toxiques à la suite de travaux de réhabilitation d’une conduite d’égouts. Les odeurs qui normalement disparaissent après quelques heures après de tels travaux se sont infiltrées dans la Coopération et y sont demeurées des mois. Résultat: des locataires évacués et un appartement condamné. Qui doit payer ? Aussi au programme: une importante victoire pour des citoyens de Percé contre Passport Hélico.

  • 9. Commerces bruyants: quand les élus font la sourde oreille

    Incommodés par le bruit d’entreprises voisines, des citoyens doivent se battre en cour sans l'aide de leurs municipalités pour faire respecter des règlements municipaux. Les élus limitent volontairement leurs actions parce que le recours aux tribunaux supérieurs est jugé inefficace. Vous signez un contrat pour un service ou un bien qui ne vous est jamais livré et pour lequel vous avez pourtant versé un acompte de mille dollars. Vous faites quoi? Vous vous tournez vers les petites créances ou la police? La ligne de démarcation n’est pas toujours claire.

  • 10. Patient orphelin cherche médecin de famille

    Plus de 879 000 personnes n’ont pas de médecin de famille au Québec et l'accès aux soins pour ces patients orphelins est difficile. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a des solutions pour ces derniers. Entre autres, la mission de la liste d’attente pour un médecin de famille sera modifiée. Aussi au programme : Toyota et un rappel de sécurité complexe. L’Association pour la protection des automobilistes recommande aux propriétaires de ne pas faire ce rappel tellement les problèmes sont importants.

  • 11. Pointe-Calumet s’en lave les mains

    Depuis 2019, la municipalité de Pointe-Calumet impose à ses citoyens propriétaires de fosses septiques Beauregard Environnement pour faire vidanger leurs installations. Convaincue que l’entreprise a causé un bris à sa fosse septique, une citoyenne tient sa municipalité responsable puisque c’est elle qui l’embauche et non les résidents. Les villes sont-elles responsables de leurs sous-traitants?

  • 12. Quand pitou n’est pas le bienvenu

    Un couple, et son petit chien, ne peuvent habiter leur nouveau condo à cause d’un règlement qui interdit les animaux. L’homme et la femme disent en avoir appris l’existence quelques heures seulement après la transaction. Ils avaient pourtant fait affaire avec un courtier pour éviter ce genre de problèmes. Pendant ce temps, le conseil d’administration de l’immeuble demeure inflexible. À qui la faute? Aussi au programme: CARFAX, des lacunes dans les rapports d’historique de véhicules.

  • 13. Une bien mauvaise expérience

    Des passionnés de voitures ultra-performantes ont payé pour réaliser leur rêve de se retrouver un jour au volant d’une Ferrari ou d’une Lamborghini sur une piste de cours. Or certains n’ont jamais réussi à monter à bord de la voiture promise et tentent par tous les moyens de se faire rembourser, mais RPM Experience ne répond plus à l’appel. Aussi au programme : louer son chauffe-eau, sa fournaise et son climatiseur est devenu monnaie courante en Ontario, mais à quel prix?

  • 14. Présence d’amiante: qui protège les locataires?

    Pendant des mois, des locataires montréalais ont vécu un cauchemar quand leur immeuble s’est transformé en chantier de construction, forçant même leur évacuation. Au retour, certains découvrent avec stupéfaction qu’il y a présence d’amiante dans la poussière prélevée dans leur logement. L'amiante est une substance hautement toxique. Mais personne n’oblige le propriétaire, qui réfute ces données, à faire un nettoyage en profondeur des appartements. Aussi au programme : du nouveau au sujet des berges du Saint-Laurent à Verchères.

  • 15. Respirer la nuit...vital, mais inquiétant pour certains!

    Depuis que le fabricant Philips Respironics a effectué un rappel de plusieurs modèles d’appareils de ventilation en juin 2021, les victimes d’apnée du sommeil sont inquiètes. Elles savent que leur santé est en jeu et que ça peut prendre encore plusieurs mois avant que les appareils CPAP et BPAP vendus au Canada ne soient réparés ou remplacés.

  • 16. Problèmes de sécurité avec les sièges d’auto pour enfants

    Une mère apprend que le véhicule qu’on lui a vendu ne peut pas accommoder sa famille. Le vendeur lui avait pourtant assuré que c’était possible. Qui a la responsabilité de connaître la capacité des véhicules? Notre équipe constate que les restrictions de sécurité sont complexes et parfois surprenantes.

  • 17. Des propriétaires de Bolt électriques mécontents

    Des propriétaires de Bolt doivent jongler avec d’importantes contraintes pour éviter que leur voiture prenne feu. Ils déplorent le manque de communication de la part du fabricant américain, le manque de soutien et de dédommagement.

  • 18. GCR dans la tourmente

    Garantie de construction résidentielle (GCR), la garantie obligatoire de maisons neuves nous promet la paix d'esprit depuis son entrée en vigueur par voie de règlement en 2015. Sept ans plus tard, plusieurs consommateurs sont déçus du service obtenu. Condescendance de la part de certains employés, omissions dans des rapports d’inspection, les erreurs de GCR surprennent de la part d'un organisme dont la mission est de protéger les consommateurs.

  • 19. Perdre sa chemise dans de faux investissements en cryptomonnaies

    Un Québécois a perdu plus d’un million de dollars après avoir fait confiance à une entreprise de placements de cryptomonnaies qu’il croyait légitime. Il est loin d’être le seul à avoir été trompé de la sorte puisque les Canadiens sont ciblés par un réseau criminel. Les escrocs utilisent Facebook pour trouver des victimes grâce à des publicités trompeuses, aux allures d’articles de journaux, vantant les rendements potentiels des cryptomonnaies. Les tentacules des arnaqueurs s’étendent dans plusieurs pays.

  • 20. Prêts usuraires?

    L’industrie du petit prêt rapidement accessible est en pleine expansion au pays. Les prêteurs privés répondent au besoin d’un grand nombre de consommateurs dont la réputation de crédit est fragile ou inexistante. Ce que les emprunteurs ne savent pas ou refusent de voir, c’est qu’avec les nombreux frais supplémentaires qu’ils ajoutent au contrat, bon nombre de prêteurs imposent des taux d’intérêt annuels dépassant les 60%, ce qui est illégal au Canada.

  • 21. Christian Varin : Témoignage d’un fraudeur

    En janvier dernier, le fondateur de la Fédération des inventeurs du Québec, Christian Varin, a été reconnu coupable de fraude. La facture a mis la main sur le témoignage audio de l’accusé. Les preuves contre Christian Varin sont accablantes.

  • 22. Devenir zoothérapeute, mais à quel prix?

    En quête d’un changement de vie, des femmes s’inscrivent à une formation en zoothérapie. Des cours de psychologie sont au programme, mais ils prennent une tournure troublante. Les étudiantes participent à des exercices de partage où elles doivent s'ouvrir sur leurs blessures profondes devant le groupe. Certaines pleurent, d’autres sont mal à l’aise face aux révélations très personnelles entendues. Avant de quitter en bloc la formation, des étudiantes insatisfaites mènent leur petite enquête.

Vous aimerez aussi