Accessibilité

De l'homme à la haine

La série documentaire De l’homme à la haine explore une des émotions les plus primitives de l’être humain. S’appuyant sur une recherche scientifique de pointe et sur des histoires de partout dans le monde, elle tente de répondre aux questions suivantes : D’où vient la haine? Comment se répand-elle? Comment pouvons-nous en limiter le pouvoir de destruction?

Épisodes Saison 1

  • 1. Origines

    D’où vient la haine? Pourquoi les êtres humains, pourtant capables d’amour et de coopération, adoptent-ils des comportements cruels et violents envers leurs semblables? L’anthropologue de l’évolution Brian Hare cherche les origines de la haine dans notre lointain passé et dans notre environnement actuel.

  • 2. Tribalisme

    Pourquoi sépare-t-on le monde en deux clans : «nous» et «eux»? Laurie Santos, experte en sciences cognitives, étudie le tribalisme. Elle tente d’expliquer comment notre attachement envers notre groupe nous amène à haïr les autres groupes, en politique, dans les sports et même en temps de guerre, et comment la pensée tribale influe sur les perceptions.

  • 3. Stratégies de la haine

    La haine est enfouie en chacun de nous, mais quels en sont les éléments déclencheurs? Le journaliste et auteur Jelani Cobb tente de comprendre comment les «outils de la haine» comme la propagande, la déshumanisation, Internet et les symboles peuvent inciter à la haine, l’amplifier et la répandre.

  • 4. Extrémisme

    Pourquoi embrasse-t-on des idées haineuses? L’experte de l’extrémisme Sasha Havlicek explore les facteurs complexes qui font que des personnes sont séduites par des idéologies prônant la haine et la violence, du nationalisme blanc au terrorisme islamique, ou entreprennent une démarche de déradicalisation.

  • 5. Crimes contre l'humanité

    Pourquoi participe-t-on aux manifestations les plus extrêmes de la haine : les génocides et les crimes contre l’humanité? Patricia Viseur Sellers, avocate criminaliste en droit international, s’intéresse au rôle des auteurs de ces gestes, qu’ils soient instigateurs ou exécutant, ainsi qu’à ceux qui résistent à l’appel de la haine.

  • 6. Espoir

    Comment pouvons-nous réprimer nos pires instincts et réveiller la part d’ange en nous? Le neuroscientifique Émile Bruneau explore comment notre esprit critique et la plasticité de notre cerveau, ainsi que des stratégies comme l’éducation, la pleine conscience et la coopération, peuvent nous aider à combattre la haine.

Vous aimerez aussi