Accessibilité

2080 : nos futurs

Le futur. Auparavant, ce mot était une source d’inspiration. Aujourd’hui, il est synonyme de pessimisme et de peur. Pourtant, le futur n’est pas écrit: il sera ce que nous en ferons. L’amour, l’alimentation, notre corps, nos déplacements, les médias et la mort; chaque émission nous donne un aperçu de différents aspects de nos devenirs, tous soumis aux choix et aux actions de l’être humain, dès aujourd’hui. Choisirez-vous le sexe et la couleur de peau de vos enfants? Servirez-vous le fameux et succulent gigot synthétique lors de votre prochain repas en famille? Voudrez-vous augmenter votre capacité physique au moyen d’une prothèse et obtenir ainsi un emploi mieux rémunéré? Quel avenir voulez-vous? À vous de choisir.

Épisodes Saison 1

  • 1. Se soigner

    En 2080, l'intelligence artificielle sera capable de connaitre tout de nos biomarqueurs génétiques, et d'ainsi suivre à la trace nos constantes vitales et nos modes de vie, de manière à éviter la plupart des maladies chroniques. Chaque membre ou organe blessé pourra être remplacé par des substituts artificiels aux performances bien supérieurs à nos compétences naturelles. La frontière entre l'homme soigné et l'homme "augmenté" n'existera plus. Ce qui soulève quelques questions éthiques.

    Offert avec sous-titres français

  • 2. Se déplacer

    L'avenir de nos transports réside-t-il dans la diminution et la rationalisation de nos déplacements, grâce à des lieux de vie, de travail et de loisirs rassemblés ? Ou bien peut-on entrevoir une Europe reliée par un réseau Hyperloop à 1000km/heures, comme un métro à échelle du continent, alimenté au solaire et remplaçant totalement les vols court-courriers ? Quoi qu'il en soit, tout le monde s'accorde en tous cas sur une chose : à l'avenir, c'est le véhicule qui nous conduira, et plus l'inverse.

    Offert avec sous-titres français

  • 3. Se nourrir

    Une révolution alimentaire se profile, mais laquelle ? L'élevage pourrait disparaitre au profit d'usines de protéines issues de microbes, ou au contraire, notre salut pourrait venir de ce que l'on connaît déjà, l'agriculture biologique en pleine terre, gérée par l'intelligence artificielle. Une autre version du futur, plus pessimiste, consiste à penser que nos assiettes seront remplacées par des aliments encapsulés, bons pour la santé certes, mais sans saveur ni convivialité.

    Offert avec sous-titres français

  • 4. Se divertir

    En 2080, le spectateur n'est plus passif, mais partie intégrante de son divertissement. L'explosion du métavers est même comparé à la révolution constituée par l'invention du cinéma : bientôt, on pourra vivre une expérience immersive en temps réel, partagée avec une foule dispersée dans le monde entier. La barrière entre le virtuel et réel s'affine inexorablement, et à nous de décider comment utiliser cette évolution pour le meilleur de notre divertissement.

    Offert avec sous-titres français

Vous aimerez aussi